Apporter à tous un service public de qualité
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Le fonctionnement des activités de l’IRSA est également rendu possible grâce à ses services centralisés au siège. Véritables experts dans leur domaine, les 63 agents des fonctions centralisées accompagnent l’ensemble des services dans leurs missions quotidiennes et l’entreprise dans son évolution.
Les données des services supports
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Le service Qualité, tel qu’il existe actuellement, a pour objectif d’apporter un appui méthodologique et technique à l’administration, à la rédaction, à l’instruction et au suivi de la base documentaire Intraqual.
PRESENTATION DU SERVICE ET DE SES MISSIONS
Le service est composé d’une personne.
En effectif très limité, le service n’est pas actuellement en mesure de se déployer sur les autres composantes de son périmètre initial à savoir les audits qualitatifs, les revues de procédure et les revues de conformité.LES TEMPS FORTS DU SERVICE EN 2024
Le service a connu sur l’année 2024 le départ de sa responsable qualité, actuellement non remplacée. Pour autant, le service a pu, en complément de ses activités de suivi et d’administration de la base Intraqual, réaliser des audits de risque pour chaque processus du siège de l’UC-IRSA, qui ont été transmis au responsable PCA. Ils vont notamment permettre l’élaboration de niveaux de criticité nécessaire à la documentation de ce premier PCA.
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Ingénierie Promotion et accès à l’EPS
Le service Ingénierie Promotion et Accès à l’EPS a pour mission d’organiser les actions relevant du marketing de l’offre de services EPS auprès de nos publics prioritaires et de structurer les processus de relation Client appelés à évoluer pour s’aligner sur les orientations de l’Assurance Maladie. Il intervient donc en appui du réseau, et fédère les acteurs locaux (Chargés de Conseil et Développement, Cadres administratifs et Médecins Responsables des CES et services supports) autour des sujets communs visant la performance des dispositifs de promotion et l’efficacité de l’accès aux offres, pour l’inclusion des publics.
Ses principales missions :
- Identifier, structurer, organiser et suivre les actions de développement à mener afin de faire connaître les offres de prévention auprès des différents publics, y compris à travers les partenariats,
- Piloter et évaluer les projets et actions de promotion de nos offres auprès des publics : campagnes d’invitations, parcours « Client », ingénierie partenariale, etc.
- Assurer la maîtrise d’ouvrage, la gestion et le déploiement du système d’information autour de la gestion de l’activité et de la relation client
- Rénover et harmoniser les processus d’inscription et de gestion des rendez-vous à l’EPS jusqu’à l’arrivée du consultant,
- Suivre les indicateurs de recrutement des consultants et de la gestion de la relation clients et évaluer des actions.
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
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Déploiement d’OSIRIS et lancement du RDV en ligne
- Déploiement des modules de l’outil sur les 4 grappes de CES
- Formation des équipes aux nouvelles fonctionnalités
- Lancement du rendez-vous en ligne à partir d’avril 2024
- Mise à jour du module de gestion des campagnes d’invitations basé sur la nouvelle requête nationale
- Lancement du module de gestion des stocks
- Création d’une bibliothèque de mails et sms
- Participation au Copil placé sous le pilotage d’Aurélie Lottin
- Organisation du déploiement en 3 grappes de CES
- Travail en grande proximité avec la CPAM 33 (CSO hebdomadaire)
- Configuration des bacs à sable
- Formation des équipes administratives à l’outil
- Accompagnement des équipes au travers d’une cellule d’assistance au démarrage et de suivi du déploiement
- Développement d’outils (FAQ, …)
- Accompagnement des CES à la montée en charge
- Synchronisation OSIRIS Agenda/SAGES 2
- Intégration de la base partenaire SAGES 2 pour tous les CES
- Pilotage de l’expérimentation pour l’UC-IRSA
- Mise en place d’un COPIL (Médecins de santé public, CES, direction, service communication)
- Organisation de l’expérimentation sur les CES 18 et 37
- Développement d’outils : support de communication, argumentaire partenaire, suivi de l’activité
- Participation aux Copil nationaux
- Participation aux instances des ARS sur MBP
Déploiement de SAGES 2 dans tous les CES
Participation à l’expérimentation MBP organisée par la CNAM
Lancement du portage national OSIRS et premiers travaux
Contribution aux groupes de travail CNAM et Cetaf: GT précarité, GT pilotage, GT stratégie de recrutement à l’EPS, partenariat, etc.
Immobilier/Achats
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Budget et Logistique
Effectifs du service Budget et Logistique :
- 2,50 collaborateurs pour la partie budget et facturation
- 2,50 collaborateurs pour la partie logistique : 1 départ en retraite en 2024 et redéploiement des tâches sur l'équipe
- 1 Responsable Budget et Logistique
LES MISSIONS DU SERVICE
Gestion Administrative et Budgétaire
- l’élaboration et le suivi de l’exécution de l’ensemble des 8 budgets, avec comptabilisation et contrôle de toutes les pièces comptables, des fournisseurs, des notes de frais des conseillers et des salariés non gérés dans l’outil national.
- la préparation et enregistrement des factures et subventions des partenaires ou clients.
- la relation avec les ARS de Normandie et du Centre Val de Loire pour les activités re-centralisées et missions hors FNPEIS pour les renouvellements d’habilitations, les demandes de subventions annuelles, les réalisés de l’année passée, la participation aux dialogues de gestion pour chaque activité
Gestion Logistique
- la gestion de la flotte automobile : 50 véhicules, pilotage de l’utilisation du parc auto par la saisie des relevés des kilomètres par véhicule qui est utile pour la restitution par activité. Le renouvellement partiel du parc automobile sur 2025 s’est effectué par une commande de 5 véhicules : 4 en contrats de location et 1 en acquisition ainsi que 10 restitutions de véhicules loués avec Citroën, cela porte la flotte à 45 véhicules sur l’ensemble des centres.
- la vérification et la métrologie du matériel médical : 737 appareils en interne.
- les missions externes de métrologie sur le CES 41.
- la gestion des stocks et des commandes d'achats d’imprimés, de fournitures de bureau et de consommables médicaux et de vaccins.
- Suivi des 50 demandes d’achats imputées au service Logistique
- La gestion de l’affranchissement, pour les différents services du siège et le CES 37 et la gestion des archives.
- L’entretien des bâtiments, suivi des 350 demandes de travaux réparation en interne, devis auprès d’entreprises, demandes de travaux auprès des services techniques des CPAM
- La gestion des assurances pour les sinistres sur les bâtiments et des véhicules.
- Le suivi suite aux vérifications règlementaires pour l’ensemble des bâtiments.
- Le soutien et la participation de l’équipe logistique lors des déménagements de sites, lors de la prise en charge de petits travaux, lors de vérification métrologique sur sites.
- Organisation depuis le changement de fournisseur pour le marché Transport de Navettes inter-centres, des envois au magasin à destination des CES et des envois et des réceptions de documents administratifs.
LES CHIFFRES CLÉS
- 8 budgets (UC-IRSA - 12 CES + 3 CLAT 36-37-50 + 2 CV 18-36 + 2 CEGIDD 50-61)
- 11 700 factures traitées (dont 4 100 pièces comptables et 7 600 radios et analyses de laboratoire externes pour les activités CLAT et CEGIDD)
- 459 commandes gérées en stock
- 350 demandes de travaux logistiques
- 50 véhicules
- 737 appareils médicaux à étalonner.
Informatique
Le service Informatique est composé de :
- 8 informaticiens dont 1 Responsable adjoint et 1 Responsable de service.
Le service Informatique a pour mission la gestion de l’évolution de l’infrastructure informatique sur l’ensemble des sites de l’UC IRSA, sa maintenance et le bon fonctionnement du Système d’Information de l’UC IRSA. Il a également pour mission, de fournir, faire évoluer et assurer le bon fonctionnement des outils métiers nécessaire à l’activité des CES (Osiris, Plateforme ECG, etc).
Le service Informatique se compose :- du secteur « Infrastructure Réseau / Exploitation / Assistance technique » qui supervise et contribue à la Sécurité du Système d’information dans le cadre de la PSSI (Politique de Sécurité du SI).
- du secteur « Développement logiciels » en charge de la maintenance et des évolutions de nos outils métier.
L'ACTIVITÉ EN CHIFFRES
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Au niveau du support utilisateurs
- Environ 1000 demandes d'intervention
- Un parc d’environ 260 postes de travail de type ordinateur portable
- 5 serveurs physiques et 35 serveurs virtuels
- 130 imprimantes sur l’ensemble des sites
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Activités communes Infrastructure / développement
- Mise en œuvre des échanges de flux entre Osiris et Sages 2
- Déploiement progressif des rendez-vous en ligne
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Les développements réalisés
- Le suivi des inscriptions EPS
- L’intégration, dans Osiris invitations, de fichiers de ciblage en provenance des CPAM plus pertinents et permettant un ciblage plus fin et plus en adéquation avec nos objectifs
- L’utilisation de l’identifiant national de santé dès l’inscription afin de fiabiliser la collecte des données administratives des consultants
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
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Les faits marquants
- L’installation des lecteurs de carte permettant la lecture des cartes Cpx et permettant la sécurisation des accès à Sages 2
- La configuration des 24 serveurs devant héberger Sages 2 (12 serveurs de test – bac à sable et 12 serveurs de production)
- Le paramétrage de tous les équipements paracliniques (ECG, Spiro, Aidio, etc …)
- Le déploiement de l’application sur les 180 ordinateurs des agents de l’UC IRSA
- La synchronisation des Consultants et des rendez-vous entre Osiris et Sages 2
- La mise à jour des données de production dans l’outil de suivi de production QlikView
- La migration des archivages de nos CES dans Sages 2
La période de référence a notamment été marquée par :
○ Le développement de la solution Osiris et de la possibilité, pour les consultants, de prendre rendez-vous en ligne.
Cette solution, est, dans un premier temps, accessible suite à la réception d’une invitation.
○ Le déploiement de Sages 2 sur l’ensemble des CES. Après le déploiement de Sages 2 à Laval en 2021, l’année 2024 verra la migration de tous les CES de l’UC IRSA, ce qui représente tout un ensemble d’actions, avec en autres :
○ La mise en œuvre de Sages 2 a nécessité également des évolutions des outils et applications utilisés historiquement à l’IRSA :Contenu non communiqué
Le service communication s’est essentiellement concentré sur la place occupée et la visibilité de l’organisme sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir actionner des premiers leviers facilitants recrutement des professionnels de santé. Véritable défi dans notre secteur d’activité, la mission prioritaire de l’équipe fut de co-constuire avec les ressources humaines un socle stratégique quant à la marque employeur de l’UC-IRSA. La campagne nationale Mon métier ma mascotte a été reprise par le service pour donner la parole aux professionnels et relayer ces témoignages sur de nouveaux canaux de communication, tels que Linkedin et le Quotidien du Médecin qui renforcent notre présence sur les réseaux sociaux professionnels dédiés à valoriser les missions assurer parles équipes de l’institut.
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
- "Bouger 30 minutes par jour" : Cette Grande Cause Nationale est née en raison d’une urgence sanitaire, la sédentarité croissante. L’objectif est d’inciter les Français, à pratiquer davantage d’activité physique et sportive avec un repère simple : 30 minutes par jour. Chaque mois, le service Communication proposait aux agents une activité, un défi, une découverte ou un partage de pratique sportive.
- Enrichissement des campagnes Instragram dédiées aux jeunes femmes de 25 ans : @Jai25AnsEt.
- Création de la campagne "Mon Métier, ma Mascotte" : Le recrutement des professionnels de santé est aujourd’hui bien souvent synonyme de défis. C’est pourquoi, afin d’attirer l’attention et donner envie à nos futurs collaborateurs de nous rejoindre, une nouvelle campagne de communication fut créée puis relayée sur LinkedIn, intitulée « Mon métier, ma mascotte ». Les Médecins Responsables sont les premiers à se prêter au jeu : ils nous expliquent leurs parcours et nous partagent la « mascotte » qui les accompagne au quotidien.
PRESENTATION DU SERVICE ET DE SES MISSIONS
Le DPO est chargé de recenser les activités de traitement (cartographie des traitements par activités), Informer, conseiller le responsable de traitement (responsable légal UC-IRSA), les membres de la direction, les responsables de services, de projets, de processus et les sous-traitants.
Il est également chargé de sensibiliser périodiquement l’ensemble du personnel, tenir l’inventaire (Registres RT* et ST*) et documenter (Mentions d’information) les traitements de données personnelles.
Il veille à la mise en œuvre les mesures appropriées pour permettre de démontrer le respect du RGPD, en auditant et contrôlant de manière indépendante la conformité des activités de traitement internes UC-IRSA ou externes (Sous-Traitants), la répartition des responsabilités, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opérations de traitement et actualise les mesures, si nécessaire.
Il pilote la production et la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de procédures et de règles de contrôle pour une protection efficace des données personnelles de de la vie privée des personnes concernées.
Il s’assure de la bonne gestion des demandes d’exercice de droits, des réclamations et requêtes formulées par les personnes concernées et assiste les services dans la réponse à apporter.
Enfin, il coopère avec l'autorité de contrôle (CNIL), fait office de point de contact (en cas de violation de données ou de contrôle de la CNIL), prend les mesures nécessaires et procède aux déclarations de violation de données le cas échéant.
L'ACTIVITE EN CHIFFRES
Au niveau du registre des traitements de l’Organisme :
- 28 fiches de traitements actuellement au registre de l’organisme
- 9 fiches traitements ont été ajoutées en 2024 au registre dans l’outils Retrace
- 4 fiches ont été retirées en 2024 du registre car remplacées par de nouvelles fiches actualisées
- 6 fiches ont été modifiées en 2024 au niveau de leur contenu
- 4 fiches ont été retirées du registre, les traitements visés n’étant plus mis en œuvre dans notre structure.
Au niveau des audits de conformité menés :
- 10 Audits de services réalisés entre juin et décembre
Analyses sur projets de traitements :
- 12 projets de conventions partenaires
- 2 Projets de mentions d’information sur les formulaires d’inscription pour les campagnes de vaccination et pour le processus d’invitation des consultants
- 1 Projet de questionnaire de satisfaction et de formulaire d’entretien
Au niveau des demandes d'exercice de droits :
4 demandes d'exercices de droits en 2024 :- 2 demandes d’opposition aux relances dans le cadre de l’inscription à l’EPS
- 1 demande de rectification concernant une donnée médicale d’un consultant
- 1 demande d’information sur les délais de conservation des documents
LES TEMPS FORTS DE 2024
Observations liminaires : Les faits marquants
La période de référence a notamment été marquée par :
- La prise de fonction du nouveau DPO au 1er Mars 2024
- La validation de la feuille de route pour la conformité RGPD présentée à la Directrice en mars 2024
- La mise à jour de la documentation interne et des outils d’exercice de la fonction
- La formation d’un DPO remplaçant sur les missions de réponse aux demandes d’exercice de droits
- Les impulsions données aux opérations de communication et sensibilisation en matière de protection des données (réalisation d’une réunion d’information à l’ensemble de la ligne managériale, instauration d’une communication trimestrielle à l’ensemble des agents sur un thème précis, inscription de l’ensemble des agents de l’organisme à la formation en ligne Syfadis « Sensibilisation à la protection des données (MAJ 2023) »).
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